Téléchargement en cours...
Agent(e) de liaison en relations autochtones - Parc urbain national de la Rouge

Agent(e) de liaison en relations autochtones (PM-04)
Parc urbain national de la Rouge - Parcs CanadaMarkham, Scarborough, Toronto (Ontario)
Mandat d’un (1) an
Salaire : 80 860 $ à 87 376 $ (en révision) Vous devez maîtriser l’anglais pour exercer les fonctions liées à ce poste.
Toute personne ayant le statut légal pour travailler au Canada peut présenter sa candidature.
⏰Date limite : le 2 mars 2026 |
En tant qu’agent ou agente de liaison avec les Autochtones, vous établirez et entretiendrez des relations respectueuses de nation à nation avec les dix Premières Nations qui composent le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge et avec les communautés autochtones urbaines de l’ensemble de la région du Grand Toronto. Vous offrirez du soutien relativement aux priorités définies par les Autochtones et veillerez à ce que les voix, les systèmes de connaissances et les points de vue des Autochtones influencent de manière significative la planification et les programmes du parc ainsi que la prise de décision relative à celui-ci.
Vous dirigerez et appuierez des initiatives de collaboration qui font progresser la conservation des ressources naturelles et culturelles et améliorent l’expérience des visiteurs, en travaillant avec divers partenaires autochtones, les équipes de Parcs Canada et des collaborateurs externes.
En tant que responsable des relations, conseiller et agent de liaison, vous fournirez à la haute direction des conseils fondés sur la culture, aiderez le personnel à renforcer ses compétences culturelles et ses aptitudes à établir des relations, et contribuerez à l’élaboration conjointe des programmes, des initiatives liées à l’interprétation et des stratégies du parc qui tiennent compte de l’histoire, des droits et de la présence contemporaine des Autochtones. Vous donnerez l’exemple d’une mobilisation éthique et contribuerez à favoriser une culture de respect, d’inclusion et de solidarité sur le lieu de travail.
Principales responsabilités :
· Soutenir et coordonner la communication avec les communautés des Premières Nations et les organisations autochtones, ainsi que la consultation de celles-ci, conformément aux protocoles de chaque communauté.
· Fournir des conseils et des orientations sur les coutumes autochtones, les protocoles culturels et les pratiques appropriées en matière de mobilisation pour favoriser des interactions respectueuses et adaptées à la culture.
· Planifier et coordonner les réunions de mobilisation, les séances de consultation et les activités culturelles, y compris l’aspect logistique, notamment le choix du lieu, l’accessibilité, la restauration, les honoraires, les déplacements, l’interprétation et le suivi après la mission, et offrir un soutien connexe.
· Examiner les documents du projet, les produits de communication et le contenu d’interprétation pour s’assurer de leur pertinence culturelle, de leur exactitude et de la représentation respectueuse du savoir et des histoires des Autochtones.
· Tenir des registres contenant de l’information exacte sur les activités de mobilisation pour faciliter l’établissement de rapports, la reddition de comptes et la continuité des relations.
· Surveiller les réactions des communautés et les nouveaux enjeux, et conseiller la direction sur les risques, les préoccupations et les réponses appropriées.
· Contribuer à maintenir une communication transparente et bidirectionnelle en faisant connaître les points de vue des communautés à l’interne et en favorisant l’établissement de relations entre les équipes fonctionnelles.
Parcs Canada est une agence du gouvernement fédéral qui a pour mandat de protéger et de préserver les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux dans l’ensemble du pays.
Formé d’une riche mosaïque de paysages naturels, culturels et agricoles le parc national de la Rouge renfermant de nombreuses caractéristiques remarquables, dont : une étonnante biodiversité, certaines des dernières exploitations agricoles du Grand Toronto; des parcelles de forêt carolinienne; des possibilités de randonnée exceptionnelles et une histoire humaine remontant à plus de 10 000 ans, dont des sites et des villages autochtones qui comptent parmi les plus anciens du Canada.
Le parc urbain national de la Rouge est un des parcs urbains les plus vastes et les mieux protégés du monde. Il occupera une superficie de 79.1 km2 au cœur de la région métropolitaine la plus vaste et la plus hétérogène du pays, et il chevauchera les villes de Toronto, de Markham et de Pickering et et les cantons d'Uxbridge et de Whitchurch-Stouffville.
Vous devez démontrer clairement dans votre demande que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expérience, faute de quoi votre candidature ne sera pas prise en considération.
Études
· Diplôme collégial ou universitaire avec une spécialisation dans un domaine en rapport avec le poste (par exemple, études autochtones, communication, géographie, autre sujet lié aux sciences humaines, etc.); ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié au poste. Équivalence des diplômes
Expérience
· Expérience du travail dans le respect et en collaboration avec les peuples et les communautés autochtones.
· Expérience de la liaison et de la collaboration avec le personnel interne et les partenaires externes (par exemple, comités, partenaires autochtones, organisations communautaires, établissements d’enseignement ou autres intervenants) dans une fonction de coordination ou de conseil.
· Expérience de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre de projets ou d’initiatives, y compris la gestion des délais, la coordination de la logistique et le soutien dans le suivi et l’établissement de rapports.
· Expérience de la fourniture de conseils, d’orientations ou de recommandations aux gestionnaires et au personnel sur les approches en matière de mobilisation, les communications ou les pratiques adaptées à la culture.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente
Connaissance
· Connaissance des questions, des tendances et des meilleures pratiques actuelles et émergentes liées aux relations avec les Autochtones au Canada, notamment en ce qui concerne la réconciliation, les droits des Autochtones et les relations entre la Couronne et les Autochtones.
· Connaissance des traités, des titres et des droits des Autochtones, ainsi que des principes, des pratiques et des questions liés aux ententes en matière de coopération, de collaboration et de gestion partagée.
· Connaissance de la législation, des politiques et des cadres pertinents liés au travail avec les Autochtones, tels que les traités, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA), les droits des Autochtones et les droits inhérents.
· Connaissance des structures de gouvernance, des processus décisionnels et des protocoles culturels des communautés et des organisations autochtones, notamment les cérémonies, les rassemblements et les pratiques culturellement appropriées en matière de mobilisation.
Capacité
· Capacité de consulter les nations autochtones et de travailler en collaboration avec elles.
· Capacité d’établir et de maintenir des relations de manière efficace.
· Capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe.
· Capacité d’analyser les problèmes et les possibilités, d’évaluer les implications et de trouver des solutions créatives.
· Capacité de planifier les tâches, de les classer par ordre de priorité et de respecter les échéances établies.
· Capacité à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Qualités Personnelles
· Préserver l’intégrité et le respect.
· Réflexion approfondie.
· Capacité de travailler efficacement avec les autres.
· Initiative et pragmatisme.
Présentez votre candidature dès maintenant !
![]() |
Créer un compte.
|
![]() |
Parlez-nous de vous et de votre expérience. |
![]() |
Téléversez votre curriculum vitæ. |
Notes
Veuillez noter qu’aucun logement pour le personnel n’est offert pour le moment. Le télétravail peut être envisagé et sera discuté avec les personnes retenues.
Les références seront demandées à une date ultérieure. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Parcs Canada affiche également des postes directement dans les médias locaux ainsi que sur le site Web des Emplois GC. Nous vous encourageons à vous y inscrire pour recevoir des alertes d’emploi. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, seules celles retenues pour l’étape suivante du processus de sélection seront contactées.
Mesures d’adaptation
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à toute étape du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec : rouge-jobs-emplois@pc.gc.ca afin de demander des mesures d’adaptation particulières. Tous les renseignements fournis à cet égard seront traités de façon confidentielle.
Avantages sociaux
Les offres d’emploi permanentes ou déterminées (d’une durée de plus de six mois) donnent droit au régime de pension, ainsi qu’aux avantages liés aux soins de santé et aux soins dentaires.
• Coup d’œil sur la pension de la fonction publique
• Sommaire du Régime de soins de santé de la fonction publique
• Sommaire du Régime de soins dentaires de la fonction publique
En savoir plus sur le parc urbain national de la Rouge !
![]() |
Équilibre travail‑vie personnelle
Les employés bénéficient d’un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle, y compris des avantages sociaux complets (pour les offres d’emploi permanentes ou déterminées de plus de six mois).
|
Formation et perfectionnement professionnelNous offrons diverses possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour vous permettre d’améliorer vos compétences et de faire progresser votre carrière. |
|
![]() |
Lieux de travail magnifiquesParcs Canada offre l’occasion de travailler dans certains des environnements naturels les plus spectaculaires du pays. |
![]() |
Possibilités d’emploi futuresDes emplois d’été aux carrières à long terme! À Parcs Canada, votre parcours peut commencer par un emploi saisonnier et mener à une multitude de possibilités. |
![]() |
Milieu de travail diversifié et inclusifParcs Canada s’engage à favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif, assurant des possibilités équitables pour tout le personnel. |
![]() |
Contribution au service publicTravailler pour Parcs Canada et pour le gouvernement du Canada signifie contribuer au service public et avoir un impact concret sur le patrimoine naturel et culturel du pays. |
🏆Parcs Canada est fier d’être l’employeur numéro un du secteur des services gouvernementaux dans la liste Forbes des meilleurs employeurs au Canada en 2026.







